Tuesday, May 29, 2012

Explosion de gaz à la cité Universitaire de Tlemcen-Algerié Les familles des victimes exigent une enquête sérieuse


La dernière victime de l’explosion de gaz, survenue vendredi soir à la résidence universitaire Bakhti Abdelmadjid de Tlemcen, a été inhumée hier au village Tizi El Kis, dans la commune de Taghzout, à 10 km au nord-ouest du chef-lieu de wilaya de Bouira.

La victime, Amouche Massinissa, 20 ans, étudiant à l’école préparatoire de sciences économiques, commerciales et de gestion, hospitalisé au service de réanimation du CHU de Tlemcen, était dans le coma pendant 48 heures avant de rendre l’âme dans l’après-midi de dimanche, a-t-on précisé. La dépouille de la victime, couverte de l’emblème national, a été déposée devant la mosquée du village. Elle a été inhumée en présence du premier responsable de la wilaya, Ali Bouguerra, des autorités locales, de la députée Tayane Karima (FFS) et d’une foule nombreuse au cimetière du village. Des centaines de personnes venues des villages de la municipalité et de plusieurs localités de la région ont accompagnés la victime à sa dernière demeure, dans une atmosphère de tristesse et de deuil profond.

Slimane, 47 ans, le père de Massinissa, toujours sous le choc, a déclaré à elwatan.com, que la mort de son fils ne restera pas vaine. «Nos enfants sont innocents. Au nom des familles des victimes, j’exige des responsables de l’Etat de punir ceux qui n’ont pas pris au sérieux la revendication des résidents de cette cité universitaire à propos de la fuite de gaz signalée maintes fois», dit, attristé, notre interlocuteur. Notons que deux autres jeunes natifs de Bouira sont morts dans cette explosion. Il s’agit de Abbas Mouloud, 20 ans, natif du village Azaknoun dans la commune de Bechloul et de Guiddir Nazim originaire de Choukrane (commune de Chorfa), tous étudiants de la même filière. Ils ont été inhumés dans l’après-midi de dimanche dernier dans leurs villages respectifs.

Le wali de Bouira, qui était présent aux funérailles, a assuré les membres des familles des victimes et indiqué qu’une enquête a été engagée par les pouvoirs publics afin de déterminer les responsabilités dans ce laisser-aller ayant provoqué l’explosion de gaz. Hier à Taghzout, le même responsable a déclaré que le président de la République en personne a donné des instructions à tous les walis pour assumer les cérémonies d’inhumation des étudiants décédés et prendre en charge leurs familles originaires de leurs wilayas respectives.
Pour rappel, l’explosion, due à une fuite de gaz, survenue vendredi en début de soirée au restaurant de la cité universitaire Bakhti Abdelmadjid, a fait 8 morts dont une employée ainsi que 37 blessés dont 23 sont hospitalisés, alors que trois autres se trouvent encore au service de réanimation du CHU de Tlemcen, selon une information de l’APS.
Amar Fedjkhi
(Translated by Bing)

No comments:

Post a Comment